GroSens MultiSensor : trucs & astuces pour fin de saison

GRODAN

Alors que la saison de production touche à sa fin ou est déjà terminée, vous avez ou allez très prochainement déplacer votre système GroSens ou votre humidimètre. Notre spécialiste en production, Gert-Jan Goes, vous fait un résumé des conseils les plus importants.

about grodan, innovative and sustainable, stone wool, growing, Precision Growing principles, grodan

1. Retirez les capteurs

Assurez-vous de retirer les capteurs de votre système GroSens ou humidimè quelques jours avant la fin de la saison de production. Si vous avez entré leurs coordonnées dans le menu GroSens, vous pourrez retrouver leur positions précises dans la serre.

2. Retirez et protégez le récepteur

Etant donné que la serre va être nettoyée avec un jet à haute pression, nous vous conseillons de retirer ou de protéger le récepteur situé au sommet de la serre. Ce dernier qui permet de communiquer avec les capteurs doit être mis à l’abris des excès d'eau. Utilisez un sac en plastique pour protéger les connections du câble UTP contre les infiltrations d’eau et la corrosion. Retrouvez la position du récepteur dans la serre (si vous l’avez enregistré) en cliquant sur le numéro de série du convertisseur (portail).

3. Nettoyez les capteurs et le récepteur

Les boîtiers des capteurs et du récepteur sont protégés contre les éclaboussures. Ils peuvent être nettoyés avec un chiffon humide - mais pas mouillé -, puis désinfectez les avec une solution alcoolisée à 70%. Après une saison d'utilisation, les piles des capteurs conservent une capacité d'au moins 50%. Cependant, remplacez les piles (4 x AA par capteur ; non rechargeables) avant d’installer les capteurs dans les pains au début de la nouvelle saison de production. Les piles ne tiendront pas deux saisons complètes, et leur remplacement à mi saison pose problème.

4. Réinstallation des capteurs et du récepteur

En général, lors de la réinstallation du récepteur dans la serre, la connexion à Internet ne sera pas directement établie. Appuyez sur le bouton « Factory Restore » pendant 10 secondes. Il s’agit d’une sorte de bosse argentée située au centre de la carte du circuit imprimé. Les deux lampes, Power et Link, clignoteront 3 fois et la connexion Internet sera rétablie. Enregistrez le capteur dans le système en appuyant sur le bouton « Test » situé sur le capteur. Lors de l'enregistrement des capteurs, utilisez le GroSens portable afin de vérifier immédiatement les valeurs à mesurer et d’enregistrer les nouvelles coordonnées des coordonnées des capteurs dans la serre. Entrez ces coordonnées dans le menu. Vous pouvez également accrocher des bandes rouges et blanches pour marquer les positions des capteurs.

5. Surveillez les données du substrat au niveau des cubes

La teneur en eau, l'EC et la température des cubes peuvent être contrôlés à l'aide d'un ou plusieurs capteurs positionnés à proximité du trou de plantation durant la phase de contrôle, ou immédiatement après la plantation durant la phase d'enracinement. Pour ce faire, dévissez la plaque en acier inoxydable du capteur. Insérez le capteur de sorte que les broches soient entourées de laine de roche et ne soient pas visibles dans les rainures situées sous le cube ou à travers le trou de plantation. Avec un cube de 10 x 15 cm, le mieux est d’insérer le capteur du côté le plus étroit.

6. Réglez la position du capteur durant la phase d’enracinement dans le cas de pains de 10 cm de haut

Dans les pains de 10 cm de haut, le capteur GroSens mesure davantage la partie inférieure du substrat, de sorte que la teneur en eau ne commence à baisser que lorsque les racines absorbent l'eau de cette partie du pain. En dévissant la plaque en acier inoxydable d'un ou de plusieurs capteurs et en la repositionnant à 7,5 cm au lieu de 10 cm, le capteur peut être inséré plus haut dans le pain par rapport à la position standard. Cela donnera une image plus complète de l'état du substrat, en particulier durant la phase d'enracinement. Cela précisera également la vitesse à laquelle la teneur en eau diminue dans les couches supérieures et inférieures du pain.

7. Vérifiez l'uniformité des données mesurées

Utilisez votre GroSens portable ou votre ancien WCM pour mesurer régulièrement un nombre représentatif de pains dans différents secteurs d’irrigation de la serre, en particulier durant la phase de croissance. Cela vous donnera une vision fiable de l'état du substrat et de l'uniformité entre les différents secteurs d'irrigation.

grodan