Grodan à nouveau récompenser par l’Ecolabel européen

Grodan à nouveau récompenser par l’Ecolabel européen

Grodan à nouveau récompenser par l’Ecolabel européen

La dernière version de ce label écologique pour les substrats de culture est plus contraignante pour les fabricants que la version précédente. « Le renouvellement de l’Ecolabel européen pour les substrats de culture d’origine minérale est une véritable avancée pour Grodan », déclare  Ineke Vlot, chef du programme non alimentaire de SKM, organisme certificateur néerlandais de l’Ecolabel Européen. « A titre d’exemple, il faut souligner que les critères très stricts pour le contrôle de la consommation énergétique et des émissions de CO2 impliquent l’édition de rapports annuels présentant un bilan des 5 dernières années pour chacun de ces critères, et pour chacun des sites de production. Les principes de l’économie circulaire sont renforcés par la mise en place d’un service de collecte/recyclage, et par l’obligation d’introduire des matériaux recyclés dans le processus de fabrication des substrats de culture d’origine minérale. »

Aujourd’hui, le nouveau label exige que 70 % des volumes vendus par Grodan dans les pays membres de l’UE soient orientés vers des solutions de recyclage. Par ailleurs, le processus de fabrication doit désormais intégrer un minimum de 30 % de produits recyclés.
« L’Ecolabel européen contrôle et valide notre système de fabrication. Il souligne notre engagement permanent en faveur de la réduction de notre empreinte environnementale, ainsi que notre contribution à une agriculture pourvoyeuse de produits frais dans le respect du développement durable », souligne Hub Janssen, Directeur Général de Grodan.

Le développement durable est un des objectifs majeurs de l’Union Européenne pour faire face aux grands défis actuels de la planète. Parallèlement à la législation de l’UE, toutes initiatives des industriels et des citoyens pour mobiliser moins de ressources et réduire l’impact sur l’environnement jouent un rôle essentiel. En attribuant les Ecolabels Européens, l’UE offre aux professionnels et aux consommateurs des outils supplémentaires pour guider leurs choix tout en accompagnant positivement les entreprises dans la commercialisation de produits écologiquement responsables. L’UE participe ainsi à la construction d’un avenir durable. « Le renouvellement de l’Ecolabel Européen chez Grodan est un signe fort. Les efforts mis en oeuvre pour obtenir le renouvellement de cette certification démontrent la capacité des entreprises et de leurs clients à faire preuve de transparence et à contribuer au développement durable. En tant que leader sur son marché, Grodan montre l’exemple. Sa démarche va inciter d’autres entreprises à se porter candidates, et pas uniquement dans le secteur de la production maraîchère et horticole », souligne Ineke Vlot.

En un peu moins d’un demi-siècle, Grodan s’est hissé au premier rang sur le marché des substrats de culture en laine de roche. L’entreprise a développé en parallèle le concept Precision Growing, un modèle en constante évolution qui depuis toujours, la guide avec ses clients, sur la voie du développement durable. L’objectif de Precision Growing est d’apporter à la plante exactement ce dont elle a besoin, dans le but d’améliorer les rendements et la qualité des récoltes, tout en minimisant l’impact sur l’environnement. En bref, faire plus avec moins.