Le défi : accroître la production en consommant moins d'eau

GRODAN

Les productions sous serres cultivées en hors-sol gagnent du terrain partout dans le monde, dans les pays riches comme dans les pays pauvres. Elles sont une des solutions pour fournir aux générations futures une alimentation saine et sans risque pour la santé. Pour cela, elles utilisent les ressources naturelles rares telles que l’eau et les fertilisants de la manière la plus efficace qu’il soit.

water, serene, nature, sustainable, calm

Afin de mieux faire connaître les meilleures pratiques en matière d'utilisation de l'eau en cultures hors-sol, Grodan et Priva ont publié le guide « Best Practice Guidelines for Greenhouse Water Management ». L’expérience montre que l'une des principales raisons pour lesquelles les serristes hésitent encore à recycler les eaux de drainage est qu'ils qu’ils ont peur des complications.

Notre guide de gestion de l'eau a été conçu pour remédier à ces complications et leur permettre de profiter des nombreux avantages qui leur sont offerts. Evidement, il s'agit de faire des économies en eau et en engrais, mais aussi d’améliorer leur image environnementale en réduisant les rejets d'eau. Ce sont des arguments positifs qui peuvent être mis en avant dans la politique marketing de l'entreprise.

L’optimisation du développement des plantes, en ajustant les doses d’irrigation et de fertilisation en fonction des besoins, est un autre moyen d’améliorer la durabilité de la culture. C'est ce que l'on appelle Precision Growing, un modèle de production pour obtenir plus de récolte avec moins d’intrants

Cette année, la Journée Mondiale de l'Eau organisée par les Nations Unies a pour thème les eaux usées. Désormais, nous devons considérer les eaux usées comme une matière première, et non comme déchet. Il est évident que les cultures sous serre, lorsqu’elles recyclent l’eau et les engrais, sont en avant garde dans ce domaine.

grodan