Innovations Grodan

Innovant par nature

Grodan doit principalement sa réussite en tant qu'inventeur du substrat en laine de roche et fournisseur de solutions de culture novatrices et orientées client à destination du secteur horticole à l'attention que l'entreprise accorde aux besoins des producteurs et producteurs de plant. C'est grâce à la capacité d'innovation de l'entreprise et à son attitude orientée client que les produits et services mis au point par Grodan sont toujours à la pointe du progrès et assurent la meilleure performance de culture possible En offrant aux clients la valeur ajoutée dont ils ont besoin pour des opérations performantes sur un marché ultra-concurrentiel, Grodan se positionne naturellement comme un partenaire professionnel : fiable, inspirant et novateur.

NG 2.0, logo, technology, grodan

2016

Lancement NG 2.0

Next Generation 2.0 (NG2.0) est la dernière technologie de substrat de Grodan. Elle permet aux producteurs et producteurs de plant de récolter plus en consommant moins d'eau, moins de nutriments et moins d'espace. Elle crée des conditions de culture optimales pour toute la saison et permet aux racines de tirer le meilleur parti de l'intégralité du substrat. NG2.0 est disponible en bouchons, cubes et pains pour aider les producteurs et producteurs de plant à cultiver durablement des légumes frais et sains pour une population qui ne cesse de croître.

Growing solutions, growth, quality, innovative, development, Grotop Expert, grodan

2016

Lancement d'e-Gro

Grodan a présenté, en septembre 2016, la première version de l'application. e-Gro est un service proposé par Grodan afin d'aider les clients utilisant un système GroSens® MultiSensor. En effet, les clients nécessitant un suivi en temps réel de leur substrat ont la possibilité de connecter leur système GroSens à l'application e-Gro. Celle-ci offre aux cultivateurs la possibilité de tirer le meilleur parti de leur substrat.

grosense, GroSens, overview, grodan

2013

Lancement GroSens

Le lancement du système GroSens MultiSensor en 2013 représentait la première étape du parcours de GRODAN visant à donner vie à la Precision Growing, en proposant un outil qui donnait aux producteurs professionnels des informations ultra-précises et fiables concernant le support de culture.

About, 6 phrase, modell, overview, grodan

2007

Présentation du modèle de conseils personnalisés 6 phases

Le modèle à 6 phases® de Grodan est un guide pour chaque phase de la culture ainsi que pour l’intégralité de la période de culture permettant d’obtenir des résultats optimaux. Le modèle 6-phases de Grodan aide les cultivateurs à sélectionner le pain de substrat approprié à une culture donnée ainsi qu'à déterminer la stratégie d’arrosage optimale pour le type de pain spécifique à chaque phase de culture. Ce modèle peut également aider à déterminer les calendriers de capacité de production, les plages de températures, les programmes d’application de l’engrais ou encore les niveaux de CO2 et d’éclairage. Les utilisateurs du modèle 6-phases reçoivent un courriel contenant les conseils de culture appropriés au début de chaque phase de culture.

ressources, plantop, dry, sweet pepper, grodan

2007

Lancement des substrats de nouvelle génération

Grodan a mis au point la technologie Next Generation afin de répondre par l'innovation aux évolutions rapides du secteur horticole, caractérisé par une extension de l'activité et l'arrivée de nouveaux systèmes de culture qui poussent les producteurs à modifier continuellement leurs opérations. Le programme de développement à long terme de Grodan concernant cette technologie du futur a sans nul doute généré de spectaculaires résultats ! Les mesures montrent une amélioration notable de la resaturation, de l'enracinement et de l'uniformité des solutions de substrat s'appuyant sur la technologie Next Generation.

wcm, overview, grodan

1993

Lancement de l'appareil de mesure de la teneur en eau

L'appareil de mesure de la teneur en eau (WCM) est à même de mesurer la teneur en eau, la conductivité électrique et la température dans un substrat en laine de roche. L'instrument fonctionne suivant les principes des mesures dans le domaine fréquentiel. Les paramètres indiqués ci-dessus ayant une influence sur les racines, les racines et donc la plante peuvent être suivies et pilotées à partir du WCM.

recycling, infographic, cucumbers, tomatos, circle, grodan

1991

Lancement des briques grâce à une solution de recyclage

Un brevet avait déjà été déposé en 1988 pour l'utilisation de la laine de roche EOL, utilisée comme support de culture, dans l'industrie de la brique. Le brevet a été déposé sous le numéro : 8802376 et l'idée a été inventée par Frederikus Gerardus Maria Bol de Zoetermeer.
Il y a près de 20 ans, une entreprise de recyclage néerlandaise, appelée Van Vliet Wateringen (aujourd'hui : Renewi) a commencé à regranuler la laine de roche des producteurs pour ensuite vendre les granulés à quelques fabricants de briques spécialisés de la région.

Rockwool history

1960s

Les débuts de Grodan - Premiers essais sur la laine de roche

À la fin des années 60, des objections environnementales contre l'utilisation de plus en plus intensive des terres dans le secteur horticole ont commencé à se faire entendre. Ces protestations ont notamment eu pour conséquence l'interdiction légale d'utiliser le désinfectant des sols le plus communément utilisé, le bromure de méthyle. Parallèlement, la popularité du traitement à la vapeur des sols, une méthode très onéreuse et nécessitant beaucoup de main d'œuvre, a baissé. Dans sa recherche d'une nouvelle solution, l'entreprise mère de Grodan, le fabricant danois de laine de roche Rockwool, s'est associé à diverses universités pour étudier les possibilités de culture sur un substrat en laine de roche afin de ne plus avoir besoin de terre du tout. C'était la solution que le monde attendait : l'expérience a montré que les cultures poussaient extrêmement bien sur la laine de roche. Résultat : une hausse immédiate de la production et une baisse de la consommation d'eau et de nutriments. Peu après, Rockwool/Grodan a ouvert au Danemark la première ligne de production de substrat en laine de roche. Dix ans plus tard, une ligne similaire a été lancée à Roermond. Ce site de production est devenu l'une des plus grosses usines de laine de roche au monde. C'est à Roermond que le substrat en laine de roche a évolué pour devenir celui que l'on connaît aujourd'hui : un support de culture permettant aux producteurs de cultiver, durablement, efficacement et de façon maîtrisée, des produits sûrs et sains.