Service de recyclage de Grodan

Après une bonne saison de culture de légumes, le support de culture est encore constitué de matières premières utiles à d'autres applications. Un processus de recyclage est donc profitable pour toutes les parties impliquées. Les producteurs jouent un rôle essentiel dans la réussite de la collecte de ces matières premières. C'est pour cela que nous avons créé ce document : fournir aux producteurs utilisant les supports de culture de Grodan de meilleures pratiques ainsi que des informations pertinentes afin de planifier la gestion, le recyclage et la mise au rebut des substrats Grodans usagés.

recycling, infographic, cucumbers, tomatos, circle, grodan

Préparation de substrat usagé pour le processus de recyclage

Après la saison de culture, le substrat usagé est mis à disposition du recycleur.

L'optimisation du processus de recyclage débute dès la période de culture. Une bonne gestion de la culture lors de la 6e phase du modèle à 6 phases de Grodan permet de réduire le coût total du recyclage et d'améliorer la qualité du granulat de substrat réutilisable (GSR). Lors de cette phase, la teneur en eau est réduite étant donné que l'activité des racines diminue suite à la baisse de performance des plants. Elle permet toutefois de contrôler la teneur en eau restant dans le substrat. La teneur en eau dans le substrat étant limité à la fin de la période de culture, seule une toute petite quantité de précieux nutriments sera perdue. Une faible teneur en eau permet également d'optimiser les frais de transport. 

À des fins de recyclage, la teneur en eau des pains de substrat est la plus optimale à environ 20 % (v/v, mesuré par GroSens Multisensor) avant la coupe des cultures (la tige maximale des plants est de 3 centimètres). Un pain d'environ 100x20x7,5 cm à la teneur en eau idéale pèse près de 3 kilos.

Pourquoi la teneur en eau du substrat usagé est-elle importante ?

Une teneur en haut trop faible dans le substrat entraînera : 

  • la formation de poussière lors des manipulations du processus de recyclage. Une teneur en humidité minimale de 15 % (w/w) est conseillée pour éviter ce problème
  • la réduction de la casse de la structure du substrat suite à la baisse de la densité du substrat usagé. Plus la densité est faible, plus le volume est limité et plus les frais de transport sont bas.
  • Une teneur en haut trop élevée dans le substrat entraînera :
  • une hausse de la fraction résiduelle en haut. Le traitement de l'eau étant onéreux, cela va conduire à une hausse des coûts de recyclage. Il vaut mieux réutiliser l'eau (contenant des composés utiles) dans la serre.
  • une hausse des risques d'émissions incontrôlées de lixiviat d'eau dans l'environnement étant donné que des fuites de lixiviat sont possibles lors du stockage et du transport.

Caractéristiques et sécurité des substrats usagés

Près de 52 m3 de substrat EOL sera disponible pour chaque hectare de surface de serre. Ce substrat usagé peut être considéré comme un matériau vierge contenant une solution nutritive et des matières organiques provenant principalement des racines de la plante. La composition de la solution nutritive dépend de la recette du producteur et de la procédure adoptée à la fin de la saison de culture. Une estimation de la composition et des caractéristiques du substrat Grodan et des fractions séparées dans les diverses phases est indiquée dans le Manuel du recyclage Grodan. 

grodan