Lire nos blogs
Nous savons que vous êtes nombreux à rencontrer un certain nombre de difficultés dans l’exploitation de votre serre. Avec la saison des récoltes qui arrive à grands pas, vous allez probablement avoir besoin de bras supplémentaires ! Malheureusement, à cause de la pénurie actuelle de main-d'œuvre, il est difficile de trouver du personnel supplémentaire. De plus, le prix du gaz atteignant des niveaux records, il est d’autant plus nécessaire d'optimiser l’utilisation de l’énergie. Parallèlement, les consommateurs exigent de plus en plus des cultures de qualité et la durabilité joue un rôle de plus en plus important.
Bien connu dans le milieu des serristes bretons, Dominique Le Bris rejoint l’équipe Grodan France à partir de ce début juillet 2022. Il assurera désormais le suivi clientèle pour l’ensemble de la Bretagne, en particulier dans les départements des Côtes d’Armor (22), du Finistère (29), et de l’Ille-et-Vilaine (35).
Après de longues années d’expérience avec Grodan Master, Marc-André Goulet, producteur de tomate en région nantaise, découvre les avantages du pain Grodan Prestige. Une conduite plus réactive qu’il a rapidement su apprivoiser.
2e partie : Pyrgéomètres et films pour serre : des innovations pour accompagner la transition vers l’énergie verte dans les serres Depuis plusieurs années, deux grands défis sont au cœur des préoccupations des exploitants de serre : la main-d'œuvre (pénurie et augmentation des coûts) et les coûts toujours plus élevés de l'énergie. Selon Andrew Lee, responsable mondial Connaissances techniques chez Grodan et expert en horticulture, ces défis ne limitent pas l'innovation technologique dans le secteur, mais ils en sont des moteurs importants. Dans la première partie de cette série, Lee s’intéresse aux dernières solutions technologiques pour le défi n°2 : la transition vers l'énergie verte dans les serres.
1re partie : Les solutions technologiques qui vont radicalement modifier notre manière de travailler dans les serres Depuis plusieurs années, deux grands défis sont au cœur des préoccupations des exploitants de serre : la main-d'œuvre (pénurie et augmentation des coûts) et les coûts toujours plus élevés de l'énergie. Selon Andrew Lee, responsable mondial Connaissances techniques chez Grodan et expert en horticulture, ces défis ne limitent pas l'innovation technologique dans le secteur, mais ils en sont des moteurs importants.
L’Union européenne veut parvenir à une production alimentaire neutre pour le climat d’ici à 2050. Pour atteindre cet objectif, les efforts en faveur de la durabilité doivent être accélérés et menés à grande échelle au cours des prochaines années. Je suis souvent surpris par le nombre de personnes qui ne connaissent pas la contribution importante de l’horticulture sous serre dans ce domaine. Par exemple, saviez-vous que, par rapport aux autres méthodes de culture, une serre de haute technologie permet d’économiser la moitié d’eau et jusqu’à 75 % de terre ? Si vous voulez mon avis, ces chiffres sont bons et je pense qu’on ne parle pas assez du travail effectué dans le secteur de l’horticulture sous serre.