Culture durable

La clé de la fiabilité

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Harriette Rademakers
18 janvier 2021

Une logistique au service de la qualité des substrats en laine de roche

Susanne Ruthenberg

Interview

Susanne Ruthenberg, quel est votre rôle chez Grodan ?

Chez Grodan, le service logistique intervient à différents niveaux pour accompagner la croissance du marché des substrats de culture en laine de roche, tant au niveau de nos sites de fabrication que de la logistique d’approvisionnement de nos clients. Notre rôle est de suivre les prévisions de vente afin d’ajuster au mieux la production de nos usines, pour adapter constamment notre fabrication aux besoins du marché et produire au plus près de nos clients. Notre engagement qualité nous amène également à améliorer en permanence nos lignes de production et notre logistique. J’ai personnellement la charge de suivre l’introduction des innovations dans nos usines que ce soit au niveau des process de fabrication de la laine de roche ou des films plastiques, ou bien encore au niveau des chaînes de conditionnement. J’ai également la responsabilité d’identifier et résoudre les problèmes qui font l’objet de réclamations de la part de nos clients dans le but de leur apporter entière satisfaction.

Concrètement, comment Grodan sécurise la livraison de ses clients à travers le monde ?

C’est notre responsable logistique, Jeroen van Zoelen, qui assure un lien étroit avec nos services commerciaux et qui centralise au niveau mondial l’ensemble des commandes. C’est lui qui gère les livraisons dans le monde entier.

Grodan organise l’approvisionnement de ses clients grâce à 4 origines de fabrication : le Canada avec l’usine de Toronto, la Russie avec celle d’Elabuga, la Pologne avec celle de Malkinea, et les Pays-Bas avec les sites de Roermond et Breda. Chacune de ces régions se caractérise à la fois par une proximité géographique avec les sites d’extraction de matière première nécessaire à la fabrication de la laine de roche, et par une proximité logistique avec les grands bassins de cultures sous serres. Les serristes français sont partiellement approvisionnés via la Pologne et principalement via les Pays-Bas. Nous fabriquons donc nos substrats en laine de roche au plus près de nos clients, à partir de matière première d’origine locale. Cela nous permet entre autres de maîtriser nos coûts d’acheminement.

Quels sont les autres avantages des substrats en laine de roche en matière d’empreinte carbone ?

Au-delà du fait que nos usines sont situées à proximité des grands bassins de  production sous serre, nous nous sommes toujours engagés à réduire notre impact sur l’environnement. Voilà 50 ans que Grodan cherche à relever ce défi, grâce à un investissement constant dans la recherche et l’innovation. Aujourd’hui, nous pouvons clairement identifier les 7 forces de la laine de roche qui placent nos substrats parmi les solutions les plus performantes pour réduire l’empreinte carbone des cultures sous serre. Les substrats en laine de roche Grodan sont de qualité constante et uniforme, ils optimisent la gestion de l’eau. Issus d’une matière première inépuisable, ils respectent la biodiversité et sont entièrement recyclable.

Quels sont en moyenne vos délais pour approvisionner vos clients ?

Les temps de transport entre nos usines de fabrication et les serres de production de nos clients sont très courts, parfois inférieurs à 24H. Toutefois, les délais de livraison peuvent varier en fonction des spécificités de la commande même si Grodan s’efforce de toujours s’adapter aux attentes de ses clients et fait preuve d’une grande flexibilité pour les dépanner si besoin.

Comment garantissez-vous la qualité de vos produits ?

La qualité de nos produits et de nos process est vérifiée en permanence tout au long de nos chaînes de fabrication. Des contrôles réguliers sont effectués pour vérifier la qualité de la roche qui nous sert de matière première (le basalte), puis à chaque étape de la transformation, jusqu’à la livraison chez le client. Certains de ces contrôles sont confiés à des organismes indépendants. Nos produits et nos procédures de fabrication sont certifiés par différents labels : RHP, Afnor, Ecolabel… Grâce à l’ensemble de ces démarches, nous sommes en mesure de garantir une qualité constante pour l’ensemble de nos substrats, quelle que soit leur origine de fabrication.

Est-ce que la pandémie de COVID-19 a impacté vos capacités de production et vos délais de livraison ?

Nous avons pris des mesures préventives dans tous nos sites de production afin de préserver la santé de nos collaborateurs, limiter la propagation de virus, maintenir nos capacités de production pour éviter toute rupture d’approvisionnement et livrer nos clients dans les temps. Malgré ces précautions, nous avons dû faire face à des baisses de production ponctuelles. Mais nous avions anticipé la possibilité de compenser ces baisses par une plus grande réactivité des usines épargnées par la pandémie. Cette flexibilité nous a permis d’honorer la totalité de nos commandes en temps voulu.