Culture durable

Les serres en pole position

Sander van Golberdinge, Grodan, Public Affairs Manager,
Sander van Golberdinge

« Nous avons souvent une vision beaucoup trop romantique de la production alimentaire, en particulier en Europe de l’Ouest et aux États-Unis », explique Sander van Golberdinge, directeur des affaires publiques de Grodan dans ce numéro de Gro-pinion. En matière de développement durable et de santé, nous pensons tous trop hâtivement à l’agriculture et à l’horticulture biologiques. Jusqu’à ce que nous ayons connaissance des faits. « L’agriculture et l’horticulture biologiques s’avèrent alors rarement être la solution. »

egro, e-gro, grodan, commercial, stills, stil, greenhouse, data layer

Le CO2 neutre à la portée de la culture hors-sol

Suite à des problèmes d’assimilation du fer, et dans l’objectif d’évoluer rapidement vers 100 % de recyclage de la solution nutritive, il nous est apparu techniquement plus raisonnable de revenir à la laine de roche.

grodan, case studie, france, greenhouse, grower

Blogs récents

Grodan beauty of horticulture series
Sustainable Growing

Des recherches pour renforcer la résistance des zones racinaires

Les organisations et les chercheurs universitaires spécialisés dans les serres horticoles recherchent en permanence des solutions innovantes pour lutter contre les maladies des plantes, qu'elles soient nouvelles ou existantes, à l'aide de moyens naturels. Grodan, sous la direction de Peter Spoor, directeur Applications et développement, participe actuellement à des projets de recherche aux niveaux national et international dans le but de mieux comprendre le rôle et la fonction des micro-organismes dans les substrats. Dans cet entretien, Peter Spoor explique l'intérêt que représentent ces études pour le secteur. « En stimulant et orientant la vie microbiologique, la plante devient plus résistante et peut ainsi lutter plus facilement contre les pathogènes. »

Lire la suite
e-Gro Campaign Summer 2020
e-Gro

Des données plus précises et une meilleure conduite des cultures grâce aux modèles GroSens spécifiques aux pains

En s'appuyant sur les progrès de la technologie des capteurs et la prise de décision pilotée par les données, Grodan met tout en œuvre pour aider les producteurs à faire franchir une nouvelle étape à leur culture. Nous avons ainsi lancé des modèles spécifiques aux pains dans notre portefeuille GroSens. Si ce système et ses capteurs sont commercialisés depuis plus de huit ans, les modèles spécifiques aux substrats sont relativement nouveaux. Quels avantages présentent-ils pour les producteurs ? Entretien avec le chef de projet A&D, Paul Bouwens, pour en savoir plus. Spécialiste de GroSens chez Grodan, Paul Bouwens a étudié à l'université et au centre de recherche de Wageningen. Il a participé à la mise au point de nombreuses versions de GroSens.

Lire la suite
Cate
Culture durable

Grodan Prestige : Essai comparatif en conditions bretonnes

Après un peu plus d’un mois de récolte, les premiers résultats d’un essai comparatif entre substrats en laine de roche et coco sont encourageants. Le pain en laine de roche Grodan Prestige s’adapte bien aux conditions de production de tomate hors-sol. Avec 8,25 kg/m² après 6 semaines de récolte, Grodan Prestige améliore le rendement de 7 à 10%.

Lire la suite