Gestion de l’eau

Trois conseils pour une gestion plus efficace de l’eau dans la serre

GR Poland Kalisz photo session September 2020, GT Master

« En 2021, il est plus que jamais pertinent de bien gérer l’eau, les nutriments et le recyclage de l’eau de drainage », explique Andrew Lee, responsable des services techniques chez Grodan. « C’est un domaine primordial pour que les producteurs contribuent à la durabilité de la production et de la consommation des produits alimentaires. C’est pourquoi aujourd’hui en cette Journée mondiale de l’eau, nous partageons trois conseils tirés des Lignes directrices des meilleures pratiques pour la gestion de l’eau dans la serre de Grodan pour vous aider à améliorer le cycle de l’eau dans votre serre.

GR Poland Kalisz photo session September 2020

Conseil 1 : Sécurisez la qualité de votre approvisionnement en eau primaire

Dans un système hydroponique fermé, la qualité de l’approvisionnement en eau primaire est très importante. L’eau de pluie étant pure, c’est naturellement votre meilleure source d’eau primaire. Vous devez connaître la qualité de votre approvisionnement en eau primaire en faisant analyser cette dernière par un laboratoire fiable. Vous devez également investir dans une capacité de stockage d’eau de pluie suffisante.

Conseil 2 : Nettoyez votre eau de drainage

« Grâce au travail que nous menons avec l’université et le centre de recherche de Wageningen, nous savons qu’il est aujourd’hui possible de recycler entièrement l’eau de drainage », explique Andrew. Toutefois, le risque de propager des maladies en recyclant l’eau de drainage est une préoccupation majeure pour de nombreux producteurs. C’est pourquoi vous devez systématiquement désinfecter votre eau de drainage avant de l’utiliser pour irriguer, par ex. avec un procédé d’oxydation avancée.

Conseil 3 : Gérez les nutriments

Pourquoi jeter des nutriments précieux alors qu’ils peuvent être réutilisés ? Une gestion précise des niveaux de nutriments permet d’éviter des problèmes de croissance tout en optimisant la croissance des plantes et le rendement. Ne faites pas l’économie d’une analyse fréquente du pain et de l’eau de drainage (nous vous conseillons de la faire une fois par semaine) et examinez attentivement les prix des nutriments.

Investir dans l’avenir
La demande mondiale pour une réduction des impacts environnementaux associés à la production agricole ne fera que croître dans les années à venir. Andrew ajoute : « Dans 10 ans, je crois que nous connaîtrons peut-être une révolution dans la conception et la gestion de l’ensemble du système d’irrigation dans la serre. Une chose est sûre : dans le monde entier, des lois interdiront le rejet d’eau de drainage dans l’environnement. Grâce à la collaboration dans la chaîne, nous disposons des connaissances et de la technologie pour commencer à le faire dès aujourd’hui. »