Comment nourrir le monde en 2050?

GRODAN
Our thinking, How to feed the world in 2050, Young couple, overlooking, green field, grodan

En 2050, la terre comptera 9 milliards d’habitants, 70 % d’entre eux seront des citadins. Il faudra que cette population urbaine en pleine croissance puisse accéder à une alimentation saine et nourricière. Les gouvernements et les ONG (Organisations Non-Gouvernementales) encouragent la consommation de produits frais pour des raisons de santé, mais ils soulignent aussi l’importance de produire des produits sains dans le cadre d’une agriculture durable. Parallèlement, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé, ils privilégient les circuits courts, les produits naturels et écologiques. Ces tendances résultent d’une prise de conscience très forte et récente de l’importance d’une alimentation saine. 

Selon les prévisions, nous allons devoir doubler la production alimentaire mondiale tout en réduisant de moitié nos besoins en ressources naturelles. C’est donc un des plus grands défis que nous avons à relever aujourd’hui. L’eau, les fertilisants, les terres et l’énergie sont des ressources essentielles pour la production de notre alimentation. Moins de 1 % de l’eau douce disponible dans le monde est destinée à la consommation humaine, 70 % de cette eau est utilisée pour l’irrigation agricole. La raréfaction de l’eau est un des sujets qui est abordé dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies. Par ailleurs, les gisements en fertilisants, facteur déterminant de la production alimentaire, se tarissent. La montée constante de la pression foncière a un impact sur la qualité et la quantité des terres disponibles pour l’agriculture. 

Ainsi, la production alimentaire doit doubler en utilisant la moitié des ressources d'aujourd'hui

Water, fertilisers, land and energy are crucial resources for food production. Less than 1% of the earth’s fresh water is easily available and suitable for human use. 70% of that water is used for irrigation in agriculture. Water scarcity is addressed as part of the United Nations “Agenda 2030” Sustainable Development Goals.

Reserves of fertilisers, that are crucial for the production of food, are running out. Continuous and increasing demand on land resources has had a negative impact on the area and quality of land available for food production.

Our story about sustainable cultivation aimed to leave the world a better place in the future.

vegetable solutions, substrate slabs, vegetable, growing, tomato, cucumber, sweet pepper, aubergine crops, grodan

Articles liés

grodan