Cultiver plus avec moins

GRODAN

Le modèle de production alimentaire mondial est sous pression. Nous devons trouver des moyens plus durables de nourrir une population en croissance et de plus en plus urbaine. Les produits Rockwool offre à l'horticulture moderne la possibilité d’accroître la production tout en utilisant moins de ressources naturelles. En 2017, le groupe Rockwool a collaboré avec l'université de Wageningen aux Pays-Bas pour évaluer les avantages d’une culture de tomates ou de concombres conduite sur substrat Grodan, par rapport à une production de serre cultivées en sol.

Les résultats ce cette étude sont significatifs. Il ressort par exemple que l’ensemble des produits Grodan vendus en 2017 ont permis d'économiser environ 90 millions de litres d'eau, soit l'équivalent de l'eau consommée par 85 000 personnes durant un an. D’autre part, à production équivalente, les cultures Grodan ont besoin de moins de surface et permettent ainsi d’économiser 26 000 hectares de serres, soit l'équivalent de 300 parcs centraux.

 

Là où les terres agricoles sont rares, des systèmes de production innovants ouvrent de nouvelles voies pour nourrir les populations urbaines. La culture hors-sol sur substrats Grodan peut s’installer n’importe où, y compris dans les zones urbaines qui sont totalement inadaptées à la culture traditionnelle en sol.

 

Pour les producteurs, les serristes spécialisés, ou les jardiniers amateurs, Grodan propose les solutions de culture du futur, efficaces et durables. 

Savez-vous ce qu’est la culture hors-sol ?

La culture hors-sol (ou culture hydroponique) est un système de production qui n’utilise pas le sol. Les plantes sont cultivées dans un environnement aquatique constitué de solutions à base de nutriments minéraux. Ces derniers nourrissent les plantes. La laine de roche est le support de culture le plus utilisé en production hors-sol. Il est fabriqué avec précision afin de permettre le bon équilibre entre la rétention et la circulation de l'eau et de l'air. Cet équilibre idéal est étudié en fonction des exigences particulières de chaque culture, dans le but de favoriser croissance des racines et l'absorption des nutriments. La nature fibreuse de la laine de roche crée également un ancrage stable pour le système racinaire des plantes.

Articles liés

grodan