Économiser l'énergie dans les serres sans nuire à l’activité des plantes

1 January 1

Face aux augmentations sans précédent des prix du gaz et de l'électricité, de nombreux producteurs prennent des mesures pour réduire leur consommation d'énergie dans les serres. Toutefois, ils doivent le faire sans affecter la santé et le rendement de la culture. Dans cet article, Jos Beerens, conseiller en production chez Grodan, et Joost Veenman, chef de produit chez Ridder, expliquent comment maîtriser les coûts énergétiques sans pour autant compromettre la croissance des cultures.

Pour maîtriser les coûts de production, tout en maintenant une bonne activité des plantes, il est important d'optimiser le climat de la serre. Il faut donc prendre en compte trois domaines inhérents à la gestion des cultures : l’environnement de la plante, la plante elle-même et la zone racinaire.

En optimisant le climat dans ces trois zones, les producteurs peuvent réduire leur consommation d'énergie. Dans cet article, Beerens et Veenman analysent trois conditions importantes qui influencent le climat dans la serre et les coûts énergétiques correspondants :

  1. La lumière et la température
  2. L’humidité, la ventilation et la transpiration
  3. L’irrigation et l’absorption des nutriments

Découvrez comment l'équilibre de ces trois conditions peut contribuer à la santé de vos cultures et à faire baisser votre consommation d'énergie.

Related Stories