La serre dans 10 ans

L’horticulture est déjà une pionnière de la production durable, propre et respectueuse de l’environnement de fruits et légumes. Mais comment va-t-elle opérer la transition vers un système de production entièrement circulaire dans les 10 prochaines années ?

Si le secteur horticole est en passe de devenir circulaire, nous devons encore surmonter quelques obstacles si nous voulons avoir des cycles de production en circuit fermé. Le secteur est confronté à un défi majeur : gérer les flux entrants dans la serre et sortants (matières), y compris ceux des fertilisants et de CO₂. Les serres ont également des besoins énergétiques importants et elles utilisent et jettent actuellement une quantité trop importante de plastique. Comment pouvons-nous surmonter ces obstacles ?

Dans cet article de Prospective alimentaire, nous discutons des problèmes et des solutions possibles pour cette transition avec trois experts du secteur : le Dr Wouter Verkerke, chercheur scientifique en chef au département d’horticulture de l'Université et du centre de recherche de Wageningen (WUR), Peter Spoor, directeur Applications et développement chez Grodan et Sander van Golberdinge, directeur des affaires publiques chez Grodan. Tous les trois évoquent également les nouvelles recherches et opportunités dans le secteur, notamment l'utilisation éventuelle de micro-organismes et de solutions de culture biologique dans les zones racinaires, le développement de la ferme de production d'ingrédients et la culture sous serre de fraises et de laitues.

Téléchargez le dernier article de Prospective alimentaire pour en savoir plus

greenhouse, horticultural sector, circular production, sustainability, our thinking

Credits : Wageningen University & Research

20200811_GR_PHO_5281
Prospective alimentaire : exploiter pleinement les données pour décider

La production et l’analyse des données digitales ainsi que l’automatisation sont l’avenir de la serre. L’intelligence artificielle (IA) et la science des données vont générer des gains d’efficacité et des hausses de rendement sans précédent.

20200520 GR ILL 5071

Prospective alimentaire : l’horticulture circulaire

Comment le secteur horticole opère-t-il la transition vers l’économie circulaire ? Dans ce rapport de Prospective alimentaire, trois experts abordent cette question sous trois angles : le présent, le passé et l’avenir.

20200922 GR ILL 5083
Prospective alimentaire : un avenir prometteur pour la culture des fraises

Après les légumes de serre classiques (tomates, concombres, poivrons), c’est au tour de la culture des fraises de se développer dans les serres « high-tech ». Grâce aux nombreuses connaissances acquises et à l’émergence de nouvelles techniques, la culture des fraises sous serre toute l’année recèle un grand potentiel. Grâce à elle, les producteurs pourront mieux contrôler leur production tout en préservant la qualité des fruits et la rentabilité.

Related Stories