Le défi: augmenter la production en consommant moins d'eau

GRODAN
Woman in greenhouse
Agronomist analysing plants in greenhouse. People,  Grodan, Green, Horticulture.

Les productions sous serres cultivées en hors-sol gagnent du terrain partout dans le monde, dans les pays riches comme dans les pays pauvres. Elles sont une des solutions pour fournir aux générations futures une alimentation saine et sans risque pour la santé. Pour cela, elles utilisent les ressources naturelles rares telles que l’eau et les fertilisants de la manière la plus efficace qu’il soit.  

 

Saviez-vous que la culture d'un kilo de tomates cultivé en plein champ utilise 60 litres d'eau, alors que sous serre et cultivé en hors-sol les besoins en eau se limite à 15 litres ? Dans le cas d’une serre dernière génération (technologie de pointe), il est possible de faire une économie supplémentaire de 4 litres par kilo. Ces économies sont le résultat d’une utilisation plus efficace de l’eau grâce aux mesures de l’irrigation au niveau de la culture, ou le recyclage des eaux de drainage. 

 

La plupart des gens ne sont pas conscients du niveau d’efficacité en matière d’utilisation de l’eau, mais les statistiques ci-dessus ont encore plus de sens quand on sait que seulement 1% des réserves mondiales d’eau douce est destiné à la consommation humaine, et que sur ce 1%, 70% est utilisé pour irriguer notre production alimentaire ! Il va donc falloir considérablement augmenter l’efficacité de l’utilisation de l’eau dans nos systèmes de production alimentaire afin de pourvoir aux besoins d’une population mondiale en croissance. 

 

Afin de mieux faire connaître les meilleures pratiques en matière d'utilisation de l'eau en cultures hors-sol, Grodan et Priva ont publié le guide « Best Practice Guidelines for Greenhouse Water Management ». L’expérience montre que l'une des principales raisons pour lesquelles les serristes hésitent encore à recycler les eaux de drainage est qu'ils qu’ils ont peur des complications. Notre guide de gestion de l'eau a été conçu pour remédier à ces complications et leur permettre de profiter des nombreux avantages qui leur sont offerts. Evidement, il s'agit de faire des économies en eau et en engrais, mais aussi d’améliorer leur image environnementale en réduisant les rejets d'eau. Ce sont des arguments positifs qui peuvent être mis en avant dans la politique marketing de l'entreprise.

 

L’optimisation du développement des plantes, en ajustant les doses d’irrigation et de fertilisation en fonction des besoins, est un autre moyen d’améliorer la durabilité de la culture. C'est ce que l'on appelle Precision Growing, un modèle de production pour obtenir plus de récolte avec moins d’intrants

 

Cette année, la Journée Mondiale de l'Eau organisée par les Nations Unies a pour thème les eaux usées. Désormais, nous devons considérer les eaux usées comme une matière première, et non comme déchet. Il est évident que les cultures sous serre, lorsqu’elles recyclent l’eau et les engrais, sont en avant garde dans ce domaine.

L'efficacité d'utilisation de l'eau au sein de nos chaînes d'approvisionnement alimentaire mondiales devra augmenter considérablement pour pouvoir nourrir la population croissante du monde.

Articles liés  

Our thinking, How to feed the world in 2050, Young couple, overlooking, green field, grodan
Réflexions et conseils

Comment nourrir le monde en 2050?

En 2050, la terre comptera 9 milliards d’habitants, 70 % d’entre eux seront des citadins. Il faudra que cette population urbaine en pleine croissance puisse accéder à une alimentation saine et nourricière. Les gouvernements et les ONG (Organisations Non-Gouvernementales) encouragent la consommation de produits frais pour des raisons de santé, mais ils soulignent aussi l’importance de produire des produits sains dans le cadre d’une agriculture durable. Parallèlement, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé, ils privilégient les circuits courts, les produits naturels et écologiques. Ces tendances résultent d’une prise de conscience très forte et récente de l’importance d’une alimentation saine. Selon les prévisions, nous allons devoir doubler la production alimentaire mondiale tout en réduisant de moitié nos besoins en ressources naturelles. C’est donc un des plus grands défis que nous avons à relever aujourd’hui. L’eau, les fertilisants, les terres et l’énergie sont des ressources essentielles pour la production de notre alimentation. Moins de 1 % de l’eau douce disponible dans le monde est destinée à la consommation humaine, 70 % de cette eau est utilisée pour l’irrigation agricole. La raréfaction de l’eau est un des sujets qui est abordé dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies. Par ailleurs, les gisements en fertilisants, facteur déterminant de la production alimentaire, se tarissent. La montée constante de la pression foncière a un impact sur la qualité et la quantité des terres disponibles pour l’agriculture.

Lire la suite
Our thinking, Young woman, in front of tree, day dreaming, grodan
Réflexions et conseils

L’idée de produire plus avec moins est solidement enracinée dans l’esprit de notre entreprise.

L’idée de produire plus avec moins est solidement enracinée dans l’esprit de notre entreprise. Depuis que nous avons inventé la culture sur laine de roche, en 1969, la démarche Grodan n’a cessé d’évoluer dans le sens du développement durable. Nos premiers clients ont opté pour la culture sur substrat afin d’éviter le recours à la désinfection du sol et l’usage du bromure de méthyle, un produit chimique très toxique. Nos substrats leur permettaient d’alimenter les plantes en eau et engrais avec précision et efficacité. Ainsi, le rendement par mètre carré a continué à augmenter alors qu’ils économisaient de l’eau, des engrais, et que par conséquent, ils voyaient leurs coûts de production diminuer d’autant. Grodan peut être considéré comme l’un des pères fondateurs du concept de Precision Growing dans le secteur des cultures sous serre. Aujourd’hui, les producteurs disposent d’une large gamme de produits toujours plus innovants pour répondre à leurs besoins à tous les stades de la production, de la pépinière à la récolte.

Lire la suite
Our thinking, Little girl, supermarket, smelling, fresh, tomotoes, grodan
Réflexions et conseils

Nos racines dans la culture durable

Grodan fournit des substrats de culture innovants et durables pour les producteurs professionnels et les jardiniers amateurs. Depuis 50 ans, nos équipes s’efforcent de créer un environnement optimal pour le développement du système racinaire, afin d’obtenir des plantes robustes et en bonne santé. Nous travaillons à la mise au point de solutions de culture les plus durables possible, et à les rendre accessibles au plus grand nombre à travers le monde. Ainsi, nous contribuons à la construction d’une agriculture tournée vers l’avenir, pour que dans le monde entier, les populations d’aujourd’hui et les générations futures puissent accéder à une alimentation saine. Nos substrats de culture sont adaptés au concept Precision Growing, la méthode de production la plus performante en terme de durabilité et selon laquelle la plante reçoit exactement ce dont elle a besoin. Ce mode de production performant vise à améliorer la productivité et la qualité des récoltes en produits frais, tout en optimisant l’utilisation des intrants. Grodan associe ainsi tous les ingrédients d’une agriculture durable, en facilitant la production d’une alimentation nourricière et ayant un effet positif sur la santé du consommateur, en protégeant la planète grâce à une moindre utilisation des ressources, en préservant la rentabilité du producteur dans le but de pérenniser son activité.

Lire la suite