Precision growing pour tous

GRODAN
Young boys having fun at water well, GRODAN, our thinking
Croissance durable - n'importe où et pour tous

Le concept Precision Growing permet aux producteurs professionnels de mieux contrôler les principaux paramètres de croissance et de créer au niveau du substrat en laine de roche un environnement idéal pour le développement du système racinaire. Grodan est le 1er fournisseur mondial de substrats en laine de roche pour les professionnels des cultures sous serre et a l’ambition de mettre le concept Precision Growing à la portée de tous. Ce concept d’agriculture durable ouvre de belles perspectives dans les pays où la croissance démographique est forte et où l'offre demande alimentaire doit suivre tout en utilisant le moins de ressources possible. D’autant que la demande va continuer à croître au cours de ces prochaines années. Le système de culture hors-sol proposé par Grodan trouve sa place partout, y compris en zones urbaines où les cultures traditionnelles en pleine terre n’ont pas leur place. Les friches urbaines, ou encore les bâtiments abandonnés tels que les vieux moulins, les usines ou les bureaux désaffectés, peuvent devenir des zones dédiées à une production alimentaire de proximité. En diminuant la distance parcourue par les aliments, la filière alimentaire réduit encore son impact sur l’environnement. Pour les consommateurs qui veulent produire eux-mêmes leur alimentation, Precision Growing leur offre une solution technique à la fois efficace, simple à mettre en oeuvre, et ludique.

Articles liés  

Our thinking, Little girl, supermarket, smelling, fresh, tomotoes, grodan
Réflexions et conseils

Nos racines dans la culture durable

Grodan fournit des substrats de culture innovants et durables pour les producteurs professionnels et les jardiniers amateurs. Depuis 50 ans, nos équipes s’efforcent de créer un environnement optimal pour le développement du système racinaire, afin d’obtenir des plantes robustes et en bonne santé. Nous travaillons à la mise au point de solutions de culture les plus durables possible, et à les rendre accessibles au plus grand nombre à travers le monde. Ainsi, nous contribuons à la construction d’une agriculture tournée vers l’avenir, pour que dans le monde entier, les populations d’aujourd’hui et les générations futures puissent accéder à une alimentation saine. Nos substrats de culture sont adaptés au concept Precision Growing, la méthode de production la plus performante en terme de durabilité et selon laquelle la plante reçoit exactement ce dont elle a besoin. Ce mode de production performant vise à améliorer la productivité et la qualité des récoltes en produits frais, tout en optimisant l’utilisation des intrants. Grodan associe ainsi tous les ingrédients d’une agriculture durable, en facilitant la production d’une alimentation nourricière et ayant un effet positif sur la santé du consommateur, en protégeant la planète grâce à une moindre utilisation des ressources, en préservant la rentabilité du producteur dans le but de pérenniser son activité.

Lire la suite
Our thinking, How to feed the world in 2050, Young couple, overlooking, green field, grodan
Réflexions et conseils

Comment nourrir le monde en 2050?

En 2050, la terre comptera 9 milliards d’habitants, 70 % d’entre eux seront des citadins. Il faudra que cette population urbaine en pleine croissance puisse accéder à une alimentation saine et nourricière. Les gouvernements et les ONG (Organisations Non-Gouvernementales) encouragent la consommation de produits frais pour des raisons de santé, mais ils soulignent aussi l’importance de produire des produits sains dans le cadre d’une agriculture durable. Parallèlement, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé, ils privilégient les circuits courts, les produits naturels et écologiques. Ces tendances résultent d’une prise de conscience très forte et récente de l’importance d’une alimentation saine. Selon les prévisions, nous allons devoir doubler la production alimentaire mondiale tout en réduisant de moitié nos besoins en ressources naturelles. C’est donc un des plus grands défis que nous avons à relever aujourd’hui. L’eau, les fertilisants, les terres et l’énergie sont des ressources essentielles pour la production de notre alimentation. Moins de 1 % de l’eau douce disponible dans le monde est destinée à la consommation humaine, 70 % de cette eau est utilisée pour l’irrigation agricole. La raréfaction de l’eau est un des sujets qui est abordé dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies. Par ailleurs, les gisements en fertilisants, facteur déterminant de la production alimentaire, se tarissent. La montée constante de la pression foncière a un impact sur la qualité et la quantité des terres disponibles pour l’agriculture.

Lire la suite
Woman in greenhouse
Agronomist analysing plants in greenhouse. People,  Grodan, Green, Horticulture.
Réflexions et conseils

Le défi: augmenter la production en consommant moins d'eau

Les productions sous serres cultivées en hors-sol gagnent du terrain partout dans le monde, dans les pays riches comme dans les pays pauvres.

Lire la suite
grodan