« A la différence des autres pains, la colonisation du substrat par des radicelles bien ramifiées est excellente et entraîne une meilleure absorption de l'eau et des nutriments.
Nous avons également constaté qu'avec le pain Elite, même lorsque le taux de drainage est élevé en milieu de journée, la quantité d’eau présente dans le pain reste faible. Et c'est une bonne chose », ajoute Erik Zwinkels qui estime que dans ces conditions, le système racinaire devrait être moins vulnérable en fin de culture.
Erik Zwinkels apprécie aussi la qualité des relations qu’il entretient avec Grodan. « C’est vraiment important pour nous, car Zwinkels Tomaten partage avec Grodan la même politique d’entreprise : assurer une production de qualité pour proposer des produits de haut de gamme ».

Erik Zwinkels

Assurer une production de qualité

Erik Zwinkels est producteur de tomates en Hollande. Il est l’un des gérants de l’entreprise familiale Zwinkels Tomaten qui détient 20 ha de serres réparties sur trois sites de production situés dans la région du Westland, au Nord-Ouest de Rotterdam. L’entreprise est spécialisée en tomate grappe dans les catégories cocktail, olivette, et cerise ronde. Afin d’échelonner la production tout au long de l’année, 11 des 20 ha de serres sont éclairés. 

« En octobre dernier, nous avons choisi le substrat Grodan Elite que nous utilisons aujourd’hui sur 11 ha. Les nombreux témoignages de producteurs nous ont convaincu de l’intérêt de ce pain et nous avons d’ores et déjà pu constater de nombreux avantages », explique Erik Zwinkels. « En culture, nous constatons que l’eau est mieux répartie tout au long de la journée et que les plages d’irrigation sont plus longues. Cela a un impact positif sur la sensibilité à l'éclatement des fruits, un point particulièrement important pour les variétés à petits fruits ». 

application, erik zwinkels, grodan
grodan