« Je n’ai jamais travaillé avec un pain pour poivrons qui offre une meilleure conduite »

Van der Burg Paprika’s à Est a été le premier producteur de poivrons à utiliser le pain Grodan Supreme destiné aux poivrons. Après un premier essai mené en 2015 et un second en 2016 sur 1 000 m², l’entreprise a décidé de conduire toutes ses cultures sur le nouveau substrat pour poivrons en 2017.

Lors de la phase d’essai, le copropriétaire Nieki van der Burg avait déjà remarqué la facilité de conduite des cultures dans le pain Supreme permettant d’obtenir le bon équilibre et de le maintenir. « En hiver et au début du printemps, le pain favorise un bon développement végétatif, qui permet une croissance rapide des plantes et une mise à fruit facile », explique-t-il. « Après la fin de l’été, le développement des plants de poivrons devient naturellement plus végétatif. Il est alors important de conduire le développement génératif des plantes, ce qui ne pose aucun problème sur ces pains. L’irrigation est simple, car les tapis ne s’humidifient pas trop facilement. Et si vous sautez une séance d’irrigation, ce n’est pas non plus un problème. » La bonne conduite de la zone racinaire et l’équilibre stable des plantes se traduisent par un rendement élevé et des volumes de production supérieurs de poivrons de grande qualité, commercialisés sous la marque So Unique. 

Des racines plus solides, des cultures vitales plus vigoureuses

Grodan Supreme est un pain en laine de roche spécifiquement développé pour la culture des poivrons (système V). Le pain utilise la technologie NG2.0. Cette technologie garantit une répartition de l’eau extrêmement homogène, une bonne ramification du système racinaire, une culture qui conserve sa vitalité toute l’année et un contrôle précis de l’humidité et de l’EC dans la zone racinaire. Après plus de deux ans d’utilisation, Van der Burg confirme que le pain Supreme pour poivrons tient ses promesses. Cette année, sans surprise, l’entreprise a de nouveau opté pour le pain. « Je n’ai jamais travaillé avec un pain pour poivrons qui offre une meilleure conduite », résume Nieki. « Il nous a fallu un peu de temps pour nous habituer à son utilisation, mais je ne pourrais plus m’en passer aujourd’hui, à moins qu’un pain encore plus performant ne soit lancé. Nous sommes en effet toujours prêts à essayer de nouveaux produits. »

Products used & Related Case Studies