Olivier Hurel à propos de GT Master

L’avantage de ce substrat est de bien s’adapter à la fois fois à de grandes doses d’arrosage pour favoriser une croissance générative en hiver, et à des petites doses plus rapprochées en été pour privilégier le développement végétatif des plantes

Olivier Hurel

L’installation de serres sur le site de Lapouyade, en Gironde, a été motivée par la possibilité de valoriser une énergie fatale. Entièrement dédié à la production de tomate grappe, ce site est géré par quatre paysans de Rougeline qui ont choisi Grodan.

Roseline et Christian Menegaldo, Bruno Taupa et Olivier Hurel sont quatre Paysans de Rougeline qui se sont associés (GIE de Brock) pour investir dans la construction de serres à proximité de l’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de Lapouyade (33), un site géré par Véolia. Ce site produit de l’électricité à partir du biogaz généré par la fermentation des déchets. Il alimente 8 moteurs de production électrique (7MW) dont le système de refroidissement produit à son tour une eau à 85°C utilisée pour le chauffage des serres. La construction des serres a démarré en 2015 par une première tranche de 4 Ha livrés en novembre, avec un début de récolte en février 2016. Une extension de 4 Ha supplémentaires est en cours de construction en prévision des plantations de novembre 2017.