Les cubes Plantop sont techniquement performants et nous permettent de produire des plants génératifs avec une bonne aptitude à la reprise comme le souhaitent nos clients.

Comme Grodan, le groupe René Briand a passé le cap de la cinquantaine. L’entreprise nantaise spécialiste du plant maraîcher a fêté ses 50 ans en 2018 et vient d’investir 27 M€ dans son outil de production.

 

Le groupe appartient depuis 2012 à Olivier Guerbet, successeur du fondateur de René Briand. Confiant sur l’avenir de la production légumière française, riche de sa diversité et sa capacité à répondre aux attentes du marché, Olivier Guerbet vient d’engager de gros investissements pour moderniser son entreprise et répondre aux besoins de ses clients. En construisant 2 ha de serres sur le site historique de Saint Julien de Concelles, et 4,5 ha sur le nouveau site d’Orvault distant d’une vingtaine de kilomètres, l’entreprise totalise désormais 19 ha de serres verre dédiés à la production de plants.

 

En tenant compte des équipements, surfaces logistiques et centrales de cogénération, l’investissement mis en œuvre sur 3 ans atteint presque l’équivalent du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise (30 M€). De quoi sécuriser la production de 315 millions de plants par an, avec 47 espèces et 4000 variétés différentes !

Le site historique de Saint-Julien-de-Concelles restera davantage polyvalent que le site d’Orvault principalement dédié à la production de plants hors sol. La nouvelle serre est équipée d’un système de subirrigation sur béton permettant d’arroser les jeunes plants par trempage grâce à un mécanisme de flux et de reflux comparable au phénomène des marées. Chaque chapelle est gérée de manière individualisée. Les procédés de filtration, nettoyage et traitement de l’eau par UV choisis comptent parmi les meilleurs standards mondiaux. Les surfaces entièrement bétonnées facilitent la mise en œuvre d’une mécanisation de pointe. Déjà leader sur le marché national, le groupe René Briand conforte ainsi son avance technologique.

 

Aujourd’hui, la majorité des plants hors sol produits par l’entreprise est élevée sur des cubes Plantop. Ce choix n’est pas uniquement réservé aux clients qui utilisent les pains Grodan. L’entreprise René Briand et Grodan sont des partenaires de longue date. « Les relations sont aisées tant avec l’équipe France qu’avec nos interlocuteurs néerlandais », souligne Olivier Guerbet. « La planification des livraisons est pour nous un point important qui conditionne la fiabilité de notre travail. Mais la qualité de nos relations avec Grodan ne se limitent pas à l’aspect logistique. Les cubes Plantop sont techniquement performants et nous permettent de produire des plants génératifs avec une bonne aptitude à la reprise comme le souhaitent nos clients. Nous apprécions aussi le service d’accompagnement technique proposé par Grodan, en particulier les échanges avec Thomas Peters qui porte son regard de spécialiste sur nos systèmes de production et nous propose des solutions pour une utilisation optimale du cube Plantop. Le séminaire international (International Propagation Seminar) organisé chaque année par Grodan est également pour nous un rendez-vous important auquel nous essayons de participer aussi souvent que possible. Les interventions y sont toujours pertinentes et les sujets d’actualité. »

grodan