La solution du futur pour nourrir les populations urbaines

Les fermes verticales sont un moyen d’approvisionner de manière durable les zones urbaines à forte densité de population, et de répondre aux besoins croissants de ces populations en produits frais, sains et locaux. Chez Grodan, nous sommes convaincus que les fermes verticales joueront à l’avenir un rôle majeur dans la production alimentaire mondiale. Partez avec nous à la découverte de ce nouveau mode de production…

La ferme verticale : de quoi s’agit-il ?
Une ferme verticale permet de superposer plusieurs étages de cultures afin de produire des quantités significatives de légumes ou d’herbes aromatiques tout en ayant une faible emprise au sol. Ce type de structure peut prendre la forme de tours, permettre la réhabilitation d’anciens entrepôts ou espaces industriels, donner une deuxième vie à d’anciens containers… Dans tous les cas, les fermes verticales fonctionnent à 100% à partir de lumière artificielle.

Cycle court et faible développement
Les cultures les mieux adaptées sont généralement celles qui ont des croissances rapides et un faible développement. Les jeunes pousses, les herbes aromatiques, les salades, et plus généralement les légumes feuilles, sont parmi les plus appropriées. L’entière maîtrise de tous les facteurs de croissance font que les productions des fermes verticales sont cultivées de la manière la plus sûre et la plus saine possible. En optant pour des substrats de culture que vous pouvez totalement contrôler, vous avez là un modèle de production parfaitement durable. 

Découvrez nos solutions, nos conseils techniques et quelques belles expériences en matière de cultures verticales…